Trail des Marcaires

Une petite équipe de sept coureurs de la section course à pied de l’ASASPP s’est rendu le weekend des 18 et 19 mai 2019 en Alsace et plus précisément dans la vallée de Munster, un fromage bien connu de nos papilles.
Deux courses au programme :

  • Trail des Marcaires avec 54 kms et 2600m D+ pour Franck, Vincent et Francois
  • Défi de Muhlbach avec 32 kms et 1600m D+ pour Johana, Joffrey, Tony et Kévin
    Départ 7h30 de la caserne Champerret le samedi matin pour 7 heures de route.

Après quelques heures sur l’autoroute nous arrivons à Golbey (banlieue d’Epinal) pour la pause déjeuner. Sans le savoir, nous nous arrêtons devant la meilleure boulangerie pâtisserie de la région. Un vrai régal ces éclairs au chocolat et au café, merci Kévin.
Nous repartons direction Munster. La route tourne enfin. Gerardmer, Le col de la Schlucht et la descente vers la plaine d’Alsace. Les paysages sont sublimes, quelques sentiers apparaissent dans la forêt, un petit pont de pierre, un petit lac, au loin le Hohneck, nous sommes déjà dans nos courses.
Puis c’est l’arrivée à Muhlbach-sur Munster pour la récupération des dossards. Ambiance top comme toujours avec des bénévoles au petit soin pour les coureurs.
Première impression qui se confirmera le lendemain, les coureurs ne viennent pas de bien loin (départements 67, 68, 88, 25, 39). Ce sont souvent des clubs locaux qui viennent en grand nombre.
Vous venez d’où : de Paris !!! juste pour la course !!!! Incroyable. Merci pour nous.

Direction notre hôtel à Ostheim. Très couleur local jusque dans le nom : Au Nid des Cigognes.
Piscine, Sauna, Hamam. Nous aurions dû rester le dimanche soir pour la récupération, mais ce n’est pas prévu au programme, dommage.
Accueil très chaleureux, chambres spacieuses et confortables.
Nous mangeons sur place le soir : Gewurztraminer vendanges tardives, bières, choucroute, spaetzle. Nous profitons des bienfaits de l’Alsace.

Dimanche 5h00, réveil des coureurs du 54. Petit déjeuner dans la chambre puis direction le départ de la course prévu à 7h30.
Une petite pluie fine nous met de suite dans l’ambiance. La météo ne sera pas au top aujourd’hui.
Nous partons en paquet dans le premier tiers. Premiers bouchons au bout de 3 kms. Chacun trouve sa place et c’est parti pour 750 mètres de D+. Nous restons tous les 3 ensemble jusqu’au premier ravitaillement au 10ème km.
En repartant, après 2 kms de plat, c’est 300 m de D+ sur une piste de ski tout droit. Francois cale un peu, Franck et Vincent sont partis. Les kilomètres s’enchainent, chemins type vosgiens en forêt plutôt techniques, plaines herbeuses en altitude sur les crêtes avec quelques gros névés à traverser. Malgré la météo maussade, la vue est sublime. Nous profitons du paysage et nous en prenons plein les yeux.
Au 32ème km Francois s’arrête, la tête dit oui mais le corps dit non. Une navette le ramène au départ. Vincent et Franck sont déjà loin et terminent respectivement en 7h49 et 8h26. Superbe performance.

Pour les coureurs du 32km.
Réveil 6h30 pour les coureurs du 32km, direction Muhlbach-sur-Munster pour un départ de la course à 9h00.
Chacun part à son rythme, malheureusement au bout de 3 km nous retrouvons Kévin qui rebrousse chemin suite à une blessure, décision raisonnable il reste encore beaucoup de chemin. C’est à ce moment que le chemin se dresse devant nous. Nous allons prendre 1000D+ jusqu’au 13km sur les presques 1700 de la totalité du parcours. C’est dur mais ça passe pour tous les trois, le premier ravitaillement est là.
Comme nos copains du 54km nous aussi nous allons emprunter cette piste de ski mais une belle vue nous attend en haut.
Le plus dur était fait mais de belles descentes nous attendent maintenant où les jambes peuvent dérouler entre les trois dernières montées.
Joffrey, Johana et Tony finissent respectivement en 4h44, 6h06 et 4h42. Pour fêter ça une bonne bière s’impose

Belle région, belle organisation, beaux terrains très variés, ça donne envie de revenir dans la région. On nous a parlé de l’Infernale Trail des Vosges qui se déroule en septembre à Saint Nabord près de Remiremont. Peut-être un autre défi en 2020 ou 2021.
Prochain rendez-vous trail pour la section course à pied l’Ultra Trail du Beaujolais Vert mi-octobre 2019

Les commentaires sont fermés.