Débuté en 2018, et reporté en 2020 pour cause de pandémie, ce projet fou organisé par la section course à pied de l’ASASPP entraînait plus d’une dizaine de trailers de tous niveaux dans l’aventure du grand raid de la réunion. Piloté par Fabrice Diquellou , le groupe composé de 5 SPP ( Rodde Bruno, Pheulpin jérôme et Lecalvez Fabrice, Vincelot Guillaume) et 5 membres civils (Wolfrum Roberto, Daguenel Laurent, Coutarel tony, Ubaldino Laure, Petitjean Marc) a su par des valeurs communes mener à terme ce projet collectif.
Après quelques jours d’adaptation et une mise dans l’ambiance progressive, nos 10 raiders étaient prêts à vaincre cette diagonale des fous.
Dès 21h00 et par vague ITRA, l’aventure est lancée. C’est une véritable fête que nous découvrons. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont là pour célébrer leurs fous. L’ambiance est incroyable.
Après un départ enflammé sur le front de mer de Saint Pierre, le parcours modifié en 2021 de 160 km et 9400 D+ traverse l’île du Sud au Nord en passant près du volcan par les trois cirques et en empruntant quelques-uns des sentiers les plus difficiles de la réunion pour rallier au terme d’une aventure inoubliable le célèbre stade de la Redoute à Saint-Denis et recevoir sa médaille et son T-shirt « j’ai survécu ». Un graal. Cette année pas de passage par le Maido, mais une sortie du cirque de Mafate par les Lataniers, deux bras et le mur de « dos d’âne ». La Diag surprend par sa difficulté de terrains et de conditions mais aussi par son ambiance unique. L’île toute entière vie durant trois jours au rythme de la course et de ses rebondissements mettant en évidence la place du trail à la Réunion.
Cette expérience collective restera dans nos mémoires et après deux longues années de COVID, la fidélité du groupe n’a pas failli. Bravo à tous. Si l’investissement sportif est un pré requis, l’engagement associatif porte aussi d’autres valeurs que nous nous efforçons de diffuser.
Sur le lien ci dessous un petit aperçu de cette aventure.
Une aventure humaine s’achève les souvenirs pleins les yeux.
Vivement la prochaine !