CR de l’Ecotrail 2014 – Par Christophe LE BOULANGER

Après une petite année de pause et une reprise sur le trail des Templiers en fin d’année, quoi de mieux qu’un nouveau projet pour commencer la saison. Un ultra à Paris…ça semble une bonne idée.

Avec Cédric, mon binôme, nous mettons rapidement sur pieds un entrainement et une course de préparation (MAXICROSS de Bouffémont). Après 3 mois de préparation, les séances se sont enchainées entre vélo, forêt et piste.

Cette année, ce sera départ sous le soleil (1 année sur 2, on alterne entre neige et soleil, débardeur ou bonnet…). Après un petit déjeuner léger, direction St Quentin en Yvelines en famille avec mon matériel, et mon gatosport !

Il fait déjà grand soleil sur la ligne de départ à midi. La foule est bien présente. La pression monte doucement…après quelques mots d’encouragement échangés avec notre président de section, Francis. Je me place sur la ligne. L’élite est là, à une longueur de bras (pas pour longtemps…). C’est toujours impressionnant d’approcher les coureurs qui occupent les pages des magazines (Manu GAULT, Sissi CUZOT, Sylvain COURT, Vincent VIET…).

eco-chrisEnfin, le départ ! Bien sûr, on se promet toujours d’être prudent au début, mais c’est sans compter avec l’euphorie du coup de feu…Le tour de la base de Saint Quentin passe vite, les 8 premiers kilos tournent à plus de 14km/h. Puis nous traversons Montigny et entrons enfin dans la forêt de Guyancourt. Les sentiers sont secs et très roulants. Le rythme du groupe est encore élevé et la température ne baisse pas ! La surchauffe nous guette, il faut boire souvent !

J’arrive au ravitaillement de Buc en 1H45’. Ma petite famille est présente ! C’est bon pour le moral ! Arrêt express…Remplissage du Camel Bag. Heureusement, les gels passent bien, car le saucisson sous le soleil ne m’attire pas du tout ! Allez c’est reparti. Et c’est rapidement une belle montée à l’ombre des arbres. Les cuisses chauffent !

eco-chris 2

Puis vient la foret de Meudon avec ses « singles » et ses relances. Je cours depuis un petit moment avec Simona MORBELLI. Elle déroule et plaisante sous la chaleur. Le ravitaillement de Meudon arrive. Heureusement, car les bidons sont vides. Les gels passent toujours bien. Ma montre sonne toutes les 45’ pour me rappeler de manger. L’allure commence à baisser. Les jambes sont « gavées » d’acide. Pas le droit de penser trop à çà…Je m’accroche et je repars en compagnie de Simona. Elle a un rythme régulier comme une horloge, et nous venons de « recoller » Jérôme HAGUENIN (nous nous sommes souvent croisés, sur la Trans’Aq, le GRP, l’UTB…). C’est plus facile à plusieurs, même lorsque nous restons un long moment dans le silence. Le soleil continue de chauffer. Le sac et le tee-shirt sont blancs de sel…

eco-chris3

On passe le ravitaillement de Chaville. Il n’y a presque pas de coureurs, le contraste avec le nombre de bénévoles est impressionnant. Nous en sommes à 6H16 de course. Mon objectif de 7H30 est accessible…10 km…seulement ! Je recharge mes bidons, puis je quitte le ravitaillement avec Jérôme. Simona est déjà repartie (vers une première place au classement féminin). Ma famille est là, dans la ligne droite. Ça fait un bien fou, j’oublie un instant mes cuisses surchauffées et mon fils court quelques dizaines de mètres à mes côtés.

 

 

eco-chris 4

On y est ! Le bas du Trocadéro. Ma femme et mon fils sont là. Hugo me donne la main et nous partons à l’ascension du podium d’arrivée.

Passée cette arrivée main dans la main avec mon fils devant la dame de fer, en 7H23, ce n’est que du bonheur…contrat rempli ! Un final très dur, mais grâce au soutien de ma femme, mes enfants, et aux conseils d’Agnès de TO, j’ai passé une superbe journée et j’ai engrangé un maximum de bonnes sensations.

Maintenant, récupération et préparation pour « The Trail » !!!

 Christophe

 

 

 

 

Laisser un commentaire